Guide hachette des vins

By xavier-leconte

Posted in

Guide hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2015

Cuvée l’Intuition d’Alexis 1 étoile

Guide Hachette des Vins 2014 - Cuvée Prestige

Xavier Leconte prend en 1978 la suite de ses parents sur le domaine : 10,5 ha implantés sur la rive gauche de la Marne.
Il entreprend de sortir de la coopérative et devient en 1985 totalement indépendant. Vinifiée pour moitié en cuve Inox, pour moitié en fût, puis élevé un an en foudre, sa cuvée Prestige est un blanc de noirs (75% pinot noir, le solde en meunier).
Son nez fin mêle les fruits blancs, la noisette et la brioche. La bouche se montre bien présente, plutôt souple, équilibrée et fruitée. Agréable et bien fait, ce champagne accompagnera aussi bien du foie gras poêlé qu’une tarte aux fruits. (RM)

Guide Hachette des Vins 2013 - Cuvée "les vents d'anges 2003" **

Xavier Leconte exploite un vignoble de 10 ha sur la rive gauche de la vallée de la Marne. Adhérent à une coopérative au moment de son installation en 1978, il est devenu indépendant en 1985. Il vinifie en cuve Inox thérmorégulée, en foudre et en fût de chêne.
Le pinot noir à l’origine de ce millésime 2003 – année de canicule – a été élevé exclusivement en fût, avec bâtonnages réguliers, et le vin s’est affiné quarante mois sur lattes.
Le résultat ? Un champagne au caractère original, qui a séduit les professionnels mais qui pourra surprendre certains amateurs par son boisé beurré nuancé de notes animales (cuir).
Le palais s’impose par sa richesse. Cette bouteille, plutôt destinée au repas, pourra donner la réplique à une cuisine un peu relevée. (RM)

Guide Hachette des Vins 2012

Xavier Leconte a pris en 1978 les rênes du domaine familial (10 ha) implanté sur la rive gauche de la Marne.
A la cave, il associe la cuve Inox et les traditionnelles pièces de bois qui permettent des assemblages complexes, comme pour cette cuvée, un Blanc de Noirs (Pinot Noir à 75 %) de la récolte 2007.
Les vins qui la composent ont été vinifiés pour moitié en cuve, pour l’autre en fût, puis conservés un an en foudre. A l’arrivée, un vin au nez mûr et complexe où la minéralité souligne des notes d’agrumes et de fruits confits; une bouche à l’unisson, suave, équilibrée et persistante, marquée en finale d’une pointe d’amertume.
Un Champagne de caractère, à boire maintenant.

Guide Hachette des Vins 2011

Alexis Leconte, à qui a été dédiée cette cuvée, représentera la cinquième génération à travailler le domaine familial, implanté sur la rive gauche de la Marne.
Son père Xavier, devenu manipulant en 1978, est à la tête d’une dizaine d’hectares de vignes et d’un outil de vinification alliant modernité (les cuves Inox) et tradition (les foudres et pièces Champenoises).
Le savoir-faire est là, témoin ce brut né des récoltes 2007 et 2006, assemblage de 70% de Chardonnay et de 30% de Meunier.
Un Champagne finement floral, élégant, structuré et long, que l’on verrait bien accompagner crustacés et fruits de mer.

About The xavier-leconte

Comments are closed.